dimanche 4 janvier 2015

"Le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle

Et si tout commençait aujourd'hui?
Jonathan est séparé de sa femme depuis peu mais continue de travailler dans la même société qu'elle d'assurances. Sa vie est réglée entre travail, mails aux clients, la garde sa fille un week-end sur deux... La vie de Monsieur-tout-le-monde à notre époque. Oui mais voilà...Un jour, alors qu'il se promène bien tranquillement sur les quais de San Francisco, une bohémienne veut lui lire les lignes de la main et lui prédit une mort prochaine....

Arrivée à ce moment-là du roman, je me suis demandé comment je pourrais réagir à la place du personnage ? C'est vrai, après tout, qui n'a jamais été voir une voyante pour se faire tirer les cartes par exemple ? Est-ce que l'on doit prendre au pied de la lettre ce qu'on nous dit ou bien continuer notre bout de chemin sans y penser ? Dure question je trouve... En tout cas, l'empathie avec le personnage de Jonathan s'est fait quasiment immédiatement.

Pour Jonathan, ça bouscule de nombreuses choses et surtout sa façon d'aborder la vie. C'est un livre qui fait se poser de nombreuses questions. Par exemple: nos actes individuels dans la société ont-ils un impact sur celles-ci ? J'aurais bien sur tendance à dire oui, mais y pense-t-on toujours avant d'agir ?

On réfléchit en même temps que le personnage sur des questions disons philosophiques tout en lisant ce livre très facilement. Un livre assez addictif pour lequel on veut connaitre la fin

Le dénouement ne m'a pas déçue, sans rien en dire, c'est plein de sagesse, de bon sens et j'ai refermé ce livre avec un sourire sur les lèvres. 


En bref, si vous voulez lire un livre qui fait du bien au moral tout en étant intelligent, allez-y!




Lu en 3-4 jours...

De tous les livres de Laurent Gounelle, celui ci n'est pas mon préféré mais il vaut le coup d'être lu..
Un peu comme "l'homme qui voulait être heureux" ou " les dieux....", il s'agit d'une rencontre entre qui va changer la façon de voir la vie d'une personne et entrainé chez lui une prise de conscience

Aucun commentaire: