dimanche 25 janvier 2015

"Soumission" de Michel Houellebecq


Un peu étonnée par la polémique qui entoure de ce livre...

Houellebecq ne démolie pas l'islam mais démontre sa puissance. Et cela fait peur.
Il décrit l'islam comme une religion conquérante qui cherche à dominer le monde.
Mais, je pensais lire un passionnant roman politique-fiction mais, malheureusement, il y a trop de micros sujets différents et le principal n'est malheureusement pas développé comme on aimerait.


L'histoire: 


2022 : le Fédération musulmane arrive en deuxième position aux élections présidentielles derrière le Front National.Son programme négocié en secret avec le PS pour battre le FN de Marine Le Pen au second tour, prévoit que chaque enfant français doit avoir la possibilité de bénéficier, du début à la fin de sa scolarité, d’un enseignement islamique. Fraternité musulmane veut contrôler les enfants pour contrôler le futur! Autre point : suppression de la mixité et obligation pour le corps enseignant d’embrasser la foi musulmane. Le Président Ben Abbes considère les terroristes comme des amateurs. Il est jugé comme un homme politique extrêmement habile, sans doute le plus habile et le plus retors en France depuis François Mitterrand. À terme son objectif est la reconstruction de l’Empire Romain. Rien que cela !


Mais comment il est arrivé au pouvoir? la haine des français de gauche envers Marine Le Peine est si forte qu'ils préféreront toujours en dernier ressort voter pour un candidat de La Fraternité Musulmane qui promet un début de charia que pour la candidate du Front National.


L'islam est ensuite envisagé non pas comme une religion envahissante, bien qu'en fait elle le devienne absolument, mais comme le moyen de combler le gouffre sidéral de perte des valeurs dans lequel s'est elle-même précipitée la civilisation occidentale. Son héros François, coupé de toute attache traditionnelle suite à la mort successive de sa mère et de son père - une métaphore sans doute du Français moyen, désormais privé de ses ancêtres et de ses racines historiques - accepte d'entrer de plein pied dans le nouveau système, par soucis de confort et de facilité (plusieurs épouses , une situation et de l'argent...). 

Houellebecq décrit à ce propos, avec une grande subtilité, les enchaînements de cause à effet qui conduisent à l'accomplissement inévitable de cette conclusion.



Aucun commentaire: