lundi 9 juin 2008

"Le fils de l’homme invisible" de François Berléand

Histoire d’un mal être, d’une fracture dans l’enfance provoquée par une parole anodine du père bourré: « de toute façon, toi, tu es le fils de l’homme invisible ».
A partir de là, l’enfant qui va prendre cette phrase au 1er degré, va se croire différent, va effectivement se sentir invisible face aux personnes qui ne font pas attention à lui. Cette conviction d’être différent va l’entrainer à se comporter differemment et d’être incompris par les autres, sa famille, ses amis, ses professeurs.


Il va gâcher son enfance et une partie de sa vie en restant dans l'imaginaire et l'irréel.

Cette histoire est une autobiographie et il est difficile de comprendre comment personne autour de lui n'arrive à comprendre ce qui l'est et ce qui l'a: Ses parents qui vont le croire bizarre, ses professeurs qui vont le mettre dans une classe spécialisée, ....
Passage amusant: quand il teste son invisibilité dans sa classe en se déshabillant complètement.


Tout le monde je pense, pourrait se reconnaître dans cette histoire : Tout le monde s’est déjà senti différent, invisible et incompris.

Le livre montre également que les paroles et la vision des parents sur leurs propres enfants peuvent avoir une influence négative sur les enfants si ceux-ci ne comprennent pas les images qu’utilisent les parents.


Aucun commentaire: