samedi 6 octobre 2012

"Sans elle" de Alma Brami

Récit émouvant.. On se demande ce qui pourra sauver la mère, puis la fille...
Léa a 10 ans quand elle perd sa petite soeur peu après la mort de son père. sa mère tombe dans une profonde dépression et ne s'occupe plus d'elle.Son univers d'enfant s'effondre, et c'est dans la douleur, celle de sa mère, et la sienne que son univers d'enfant s'effondre.
Pourquoi cet ange est elle partie? pourquoi elle plutot que moi? comment ne pas grandir pou rester proche d'elle? Comment être celle qui est partie pour regagner l'attention de la mère? Qu'est-on quand on n'est pas la soeur de quelqu'un?
Elle va devenir complètement seule au monde, sa mère étant totalement plongée dans une dépression. Elle va devoir continuer, aller a l'école, se nourrir en ramenant du pain de la cantine, condamner la cuisine envahie par les cafards, Elle se donne du courage en chantant, en se souvenant de sa soeur, pour réchauffer son quotidien, froid et glacial.
L'histoire du deuil, de la tristesse, de la disparition, à travers le prisme d'une enfant, qui se pose les questions de la vie et les aborde naïvement à la manière d'une enfant, sans avoir de réponses.....


Livre lu en 2 heures avec des mouchoirs..

Aucun commentaire: