2 nouvelles assez courtes ( Ida et la comédie bourgeoise).Deux femmes. Deux destins. Deux environnements qui les dépassent, qu'elles ne maitrisent plus.
La première, Ida, une danseuse de cabaret, très belle, la meilleure, qui va être mise à l'écart, et remplacée par une autre danseuse, plus jeune et belle; Au fonds d'elle même, elle ressent les limites de son corps, de ce corps, pour lequel elle s'est sacrifié pendant des années pour être et rester la plus belle et la plus désirable des danseuses. Mais voila, il n'a plus le même âge, et toutes les crémes, massages et nuits de sommeil ne pourront plus faire illusion.
Puis la seconde histoire, celle de Madeleine: En province, la jeune femme doit faire face à un destin tout tracé : issue d’une famille bourgeoise, elle doit épouser celui qui représente un bon parti. Peu avant son mariage, elle découvre que l’homme qu’elle doit épouser a vécu avec une femme avec qui il a eu un enfant. Tous lui rappellent qu’il est normal qu’un homme ait eu des liaisons dans sa jeunesse. Et la voilà qui se retrouve aux côtés d’un industriel qu’elle n’aime pas, apprenant par la suite que sa maîtresse s’est donnée la mort. Son seul bonheur sera celui d’élever ses enfants, jusqu’au jour où, devenue âgée, elle ne sera plus qu’une nuisance pour eux.
2 histoires très touchantes relatant une certaine période de l'histoire où ces 2 histoires étaient des réalités. L'auteur les décrit et raconte avec beaucoup de réalisme, et de sensibilité au point que l'on comprend tres bien ce qu'elles ressentent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire