jeudi 4 septembre 2008

"La consolante" de Anna Gavalda


Roman tres décevant.. En commençant ce livre, je me croyais repartie dans un " ensemble c'est tout!!!!!" et ça n'a pas du tout été ça....
Un architecte, Charles, la quarantaine, englué dans une vie morne (argent, belle femme, voyages, ...)va, à l'occasion d'un décès, ( d'une personne dont il état secrètement amoureux) redécouvrir la "vraie" vie et les "vraies" valeurs.
Il va faire la connaissance d'une jeune fille qui va lui redonner un gout à la vie et lui donner le courage de décider de son bonheur et de ne plus subir sa vie.
On retouve l'ambiance et les décors des livres d'Anna Gavalda mais malheureusement le style de celui-ci est un peu lourd et mou.
Il y a beaucoup trop de longueurs: Au début, quand Charles, essaye de raconter sa vie, de placer les personnes , malgré les descriptions, les personnages sont difficiles à identifier et c'est beaucoup trop long.
On sent que l'auteur veut qu'on comprenne la pensée complexe de cet homme, on est trop dans sa tête, et ça ne marche pas, on ne comprend pas tout..
L'absence de pronom personnel rend la lecture plus difficile et la prolifération de points de suspension fait perdre le fil...
Au début, c'est assez le désordre ajouté à la lenteur de l'histoire, j'ai plusieurs fois fait de la lecture en diagonale et tourné rapidement les pages. Puis , à la moitié du livre, au moment où j'allais abandonner, l'histoire est devenue plus vivante avec une histoire d'amour et de nouveaux personnages beaucoup plus intéressants.
Je ne regrette pas de l'avoir terminé et je continuerais à apprécier Anna Gavalda..;
On ne peut pas réussir à reproduire à tous les coups le succès de "ensemble c'est tout!"
Peu de points communs d'ailleurs avec ce livre mis à part l'épaisseur du livre.!!!!!! (-:
Un roman trop long pour rien!!!!!

Aucun commentaire: