dimanche 22 janvier 2012

"concerto à la mémoire d'un ange" de Eric Emmanuel Schmitt

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.

A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Recueil de 4 nouvelles avec pour point commun la rédemption et l'évocation de Sainte-Rita, patronne des causes désespérées.

- Une veuve assassine
- un marin
- 2 jeunes musiciens
- un président de la république et sa femme

A la fin de ses nouvelles, l'auteur a publié son journal d'écriture, ses notes, nous permettant de comprendre son processus d'écriture et on apprend plein de choses.

Ces nouvelles sont extra et superbement écrites. Le lien entre les nouvelles est visible et l'on comprend vraiment pourquoi elles ont été regroupées. Chacune est très agréable à lire.
Cet auteur ne me déçoit jamais, j'ai lu beaucoup de ses livres et ce recueil me donne vraiment envie de continuer et de me lancer également dans ses pièces de théâtre également.

Aucun commentaire: