dimanche 22 janvier 2012

"Emma" de Jane Austen

j'adore!!!

Je crois vraiment que je suis amoureuse de ce style, de cette époque, époque victorienne, dans la bourgeoisie anglaise provinciale à la Jane austen ou Bronte....

Emma est devenue mon héroine: elle est une jeune fille anglaise, intelligente, élégante, ironique, belle, et soucieuse du bonheur des autres. Elle aime l'intrigue, et ignore la passion, elle est romanesque. Elle est intellectuelle
L'histoire d'Emma, que l'on pourrait appeler Emma l'entremetteuse!

"Emma" raconte l'histoire de de Miss Emma Woodhouse, riche jeune fille en quête d'occupations matrimoniales, non pas pour elle mais pour les autres. Ce goût lui vient d'un orgueil démesuré que l'image d'un couple la glorifiant d'avoir fait leur bonheur flatte beaucoup, ainsi que de l'ennui que cause la vie dans un village aussi inintéressant que Highbury. Elle essaye de créer ainsi le bonheur de n'importe quelle personne entre dix-sept et quarante ans de manière abusive, son imagination débordante étant son seul véritable guide dans l'affaire. Cette occupation lui procure ainsi un sentiment d'ascendant sur les autres, une superbe et des dons de manipulation qui la rendent aussi détestable que l'a bien voulu Jane Austen, seul véritable chef d'orchestre de ce petit monde. 

Car c'est bien un monde que l'auteur nous offre ici : les personnages y sont magnifiquement décrits, tous astreints à une règle de conduite si contraignante que Jane Austen semble en faire un peu le fil rouge de tous ses livres. Son verbe est toujours aussi fleuri, et la lire est toujours un régal ; on pourrait le qualifier d'ampoulé, mais il faut se souvenir qu'il a été écrit au début du XIXème siècle, et que le style d'écriture n'était pas aussi libre qu'à notre époque. Juste histoire de remettre les choses à leur place.

Bon bien sur, il ya beaucoup de longueurs. D'abord parce que à cette époque, dans ces campagnes, il ne se passe pas grand chose du tout et ces nobles provinciaux n'ont que tres tres peu d'activités: lectures, promenades, visite des uns et des autres pour cancanner un coup sur les histoires des uns et des autres, les nouvelles têtes, les mariages, les déshonneurs, les comportements des uns et des autres ect....mais si on n'oublie pas le contexte, on se laisse vraiment prendre à l'intrigue qui est bien sur un peu prévisible ( meme s'il ya des rebondissements inattendus..) mais si agréable à lire, meme les descriptions!

aller perso, je n'ai pas voulu le lacher! je dis OUI!

Aucun commentaire: