samedi 10 novembre 2012

"Eldorado" de Laurent Gaudé



D'un auteur que j'aime beaucoup, ( j'ai deja lu il me semble au moins 2 autres livres de lui).
Un auteur qui aime bien voyager: ses livres se déroulent dans des lieux assez différents: 
- ouragan: à la nouvelle orléans, auprès des victimes de katrina
- Le soleil des scorta: Dans un village italien avec ses secrets de famille

- et celui ci, qui raconte l'histoire, d'émigrés clandestins, qui décident de quitter le soudan pour rejoindre l'Europe coûte que coûte  Comme il le fait souvent, l'histoire est racontée selon différents angles: celui des jeunes hommes clandestins qui rêvent d'une vie meilleure et celui du commandant italien en charge de surveiller les côtes italiennes.
Sans états d'âmes, ni cruauté particulière, ce commandant fait son travail: il sauve les hommes en perdition dans les flots et les redirige vers des centres d'accueil d'où ils seront renvoyés vers leur pays d'origine. Mais une rencontre marquante avec l'une de ces émigrantes va changer radicalement sa vision de la vie.
Dans le même temps au Soudan, 2 frères se préparent pour le long voyage qui doit les mener vers leur rêve de richesse et d'espérance. Mais bien sur le voyage dangereux va les transformer radicalement.

Ce livre ne cherche même pas à émouvoir particulièrement. Il raconte simplement l'aventure de ces hommes et femmes, ce qu'ils cherchent, ce qu'ils sont prêts à affronter, endurer pour avoir leur part de rêve européen et sortir de la misère. il nous permet de nous mettre dans la peau de ces émigrants à tout-prix et leur motivations.
Livre dur mais intense.

Aucun commentaire: