dimanche 11 novembre 2012

"L'histoire la plus incroyable de votre vie " de Chitra Banerjee DIVAKARUNI

C'est un livre que j'ai lu il y a un an que j'ai oublié de répertorier ici. je suis retombée dessus ce matin, et j'ai trouvé qu'il était indispensable que j'en parle ici. Car selon moi, il fait partie des livres qu'il faut garder précieusement.


L'histoire: aux Etats Unis dans le sous sol d'un consulat indien, des personnes font la queue pour les demandes de visas. Puis, tout d'un coup, un tremblement de terre: le plafond s'écroule,..9 personnes très hétéroclites se retrouvent coincées ensemble:  En attendant  les hypothétiques secours et pour passer le temps, dans le noir absolu, ils devront chacun raconter l'histoire la plus incroyable de leur vie. Avec à chaque fois, l'angoisse de ne pas pouvoir aller au bout de l'histoire, si le plafond s'effondrait? et si l'eau montait? Dans le noir absolu, il est alors plus facile pour chacun de dévoiler des histoires jamais racontées parfois et ce qu'ils ont au fond d'eux....

Ce que j'en pense: Il se lit d'une traite: on est à la fois angoissé par cette catastrophe dont on redoute l'issue, et le cheminement intérieur de ces personnes, aux différentes origines et destins. Bien que hypothétiquement victimes d'une catastrophe, le pouvoir des histoires, le partage des bons et douloureux moments de leur existence, va tous leur donner de nouvelles raisons de vivre, et leur redonner  de l'espoir.
Il illustre bien le fait que c'est que lorsque que l'on a tout perdu que l'on se rend compte de ce que l'on veut vraiment. Mais également, que d'énoncer à voix haute ce que l'on a au fond de nous, permet une certaine délivrance et un nouveau départ.

Celui ci est un vrai coup de coeur aussi.









Aucun commentaire: