dimanche 18 novembre 2012

"Le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari


 Il s'agit du prix Goncourt 2012. Quand je l'ai acheté , il était juste sélectionné pour le prix Goncourt. N'ayant pas lu les autres livres en compet', je ne peux dire si je l'aurais trouvé aussi meilleur que les autres. La lecture est agréable est l'histoire intéressante, je ne sais pas si je l'aurais forcément donné gagnant. En tout cas, aucune difficultés à le lire jusqu'au bout , un bon moment. Se lit en moins d'une semaine.

L'histoire: Deux étudiants en philo quittent Paris pour créer le "meilleur des mondes possibles" en reprenant la gérance d'un bar corse dont ils essayent d'en faire un lieu de paix et d'amour, jusqu'à ce que la misérable nature humaine ne rappelle que toute création engendre son autodestruction.


Un village corse, un bar, une famille déchirée par les 2 guerres mondiales et les guerres coloniales, 2 copains, des filles légères  des femmes responsables, les mirages du pouvoir, l'illusion du bonheur, la croyance absurde de croire pouvoir changer les personnes, les choses, la jalousie, la violence, l'alcool, l'amour, la mort:  L'auteur nous montre une visions assez désenchantée de l'existence, comme une fatalité constante dans ce livre. Le lien avec le titre vient du fait que l'auteur fait un parallèle avec la parabole d'Augustin d'Hippone dans son sermon sur la chute de Rome en 410, que les biens terrestres ne sont qu'illusions, moments, joies et plaisirs éphémères. ( bien sur, ça ne vient pas de moi, je ne savais même qui était Augustin voir photo (-:)


Dans ce livre, chacun cherche le bonheur, croit en un mythe, essaye de le construire pour finir par se heurter à un écroulement de ce en quoi il a cru.( comparaison à la chute de l'empire romain)

En parallèle du développement du bar, d'autres chapitres nous présentent la vie des autres personnages du livre: la soeur, le grand père ( dont l'histoire est intéressante et importante pour comprendre l'histoire de la famille..)


Ce livre se lit quasiment d'une traite, et est très bien écrit.. L'empire dérisoire est le bar, dans lequel sont recrutées des serveuses de petite vertu pour attirer les clients ( c'est la corruption de l'âme), et ces même serveuses entraînent des jalousies et des histoires d'amours et sexuelles ( c'est la tentation), et on ne doute pas que l'histoire se terminera mal pour ce bar ( la chute du bar, métaphorique la chute de Rome)


Au final, bien écrit, un brin philosophique et sombre. Lecture agréable et rapide.


Aucun commentaire: