mardi 27 novembre 2012

"La vague" de Todd Strasser





"La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action"
"Cela commence par un jeu et finit en dictature"

Histoire: Le bouquin est basé sur des faits réels, qui se sont produits aux Etats-Unis dans les années 70 : un professeur Ben Ross projette un film sur la montée du nazisme en Allemagne et les horreurs des camps de la mort. Les réactions sont sans appel : comment le peuple allemand a-t-il laissé faire ? pourquoi rien n'a été tenté contre les Nazis ? comment peuvent-ils dire qu'ils ne "savaient pas" ? Le professeur se lance alors dans une expérience grandeur nature, afin de montrer aux élèves combien la réalité n'est pas si aisée. Il fait de sa classe une groupe uni et soudé autour de préceptes simples (La Force par la discipline, la communauté et l'action), l'expérience fonctionne sans attendre, et même plus que prévu. Cela va rapidement dériver en totalitarisme où les non adhérents vont être exclus et menacés au profit d'une solidarité effrayante.
La leçon s'avéra pénible pour tout le monde, y compris pour le professeur dépassé par ce qu'il avait mis en place. Cela fait froid dans le dos et l'on comprend pourquoi durant les trois années qui suivirent cet incident personne n'en parla plus dans ce lycée Californien.



Cette leçon, Ben Ross et ces lycéens l'ont partagé et la garderont en mémoire jusqu'à la fin de leur vie mais il y aura toujours les autres, nous peut-être, pour continuer à dire « non, moi je n'aurai pas suivi le troupeau, ce n'est pas possible, je n'en aurai pas fait partie, j'aurais vu, j'aurais su, j'aurais compris ».





Analyse « Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand ? ».
La réponse nous l'avons dans ce livre à travers l'expérience menée par ce professeur d'histoire : on ne peut pas savoir.On ne peut pas se rendre compte d'une réalité que nous n'avons pas vécu mais cette expérience prouve que basculer du mauvais côté ne tient qu'à un fil et que malheureusement c'est le cas pour une grande majorité.



Ce petit livre répond aux questions suivantes: Etait-il possible que les Allemands ne réagissent pas face aux atrocités commises par les nazis sur les Juifs, notamment dans les camps de concentration? Les Allemands sont-ils les seuls au monde à pouvoir se laisser entraîner par des idées fascistes? Relire l'histoire en ayant ce livre en tête nous aide à comprendre mieux et que nous sommes au quotidien proche de la même situation, que les les hommes peuvent reproduire les mêmes erreurs que par le passé.



Ce livre est à lire et relire.car c'est une histoire qu'il ne faut surtout pas oublier pour éviter que l'histoire ne se répète, pour éviter que " la bête immonde ne revienne..."
Le livre est accessible à des lecteurs adolescents car il ne part pas dans le drama et est raconté avec simplicité : Juste avant que cela devienne totalement incontrôlable, ça s’arrête. Mais il permet de comprendre les mécanismes de masse, les modes suivies par tous sans raison, juste pour suivre un mouvement.

Se lit très vite en 2-3 jours.

Aucun commentaire: